C’est quoi la cybercriminalité ?

La cybercriminalité, c’est quand quelqu’un commet un crime en utilisant la technologie. Il s’agit par exemple d’une fraude, de l’usurpation d’identité, du terrorisme, de crimes financiers, du cyber harcelement, de la pédopornographie etc… Les cybercrimes augmentent chaque année parce que le nombre d’utilisateur et de technologies différentes grandit. Et qui dit plus de technologies, dit plus d’opportunité d’attaques informatiques.

Ajouté à ça le niveau d’expertise requis pour effectuer une cyberattaque sur des systèmes non maintenus s’amoindrit. Les cyber attaques deviennent accessibles à un public moins expert, augmentent en nombres. Le public non avisé est donc plus à risque de se faire pirater.

J’ai rien compris

Je propose d’utiliser une allégorie dans laquelle les technologies sont représentées par ton habitation.

En 1990, nous vivions en auberge de jeunesse, dans ton dortoir et nous cherchions à protéger nos affaires, en ayant oublié le cadenas pour mettre sur nos armoires. On espère que personne n’a de moyen de voler notre sac.

En 2020, on vit tous dans une maison, seul(e), la plus part des choses que nous avons ne servent à rien.

Aujourd’hui, nous vivons dans un manoir, sauf que nous sommes toujours en train d’espérer que personne ne vole nos affaires alors que le portail, les portes et les fenêtres sont ouvertes.

Les chiffres

Les chiffrent parlent d’eux-mêmes, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information en France (ANSSI) et la BSI ; équivalent en Allemagne ; ont recensé une explosion du nombre de cyberattaques. Le nombre de victimes entre 2019 et 2020 a été multiplié par quatre. [1]

Expliqué plus officiellement

La cybersécurité est la protection des données électroniques, des réseaux et des systèmes d’information contre les cyberattaques. Le terme vient à l’origine des secteurs militaire et de la défense.
De nombreux pays prennent des mesures contre la cybersécurité avec des lois, cependant les obligations légales, quand respectées sont en retard vis à vis des cybercriminels.

[1] L’ANSSI et le BSI alertent sur le niveau de la menace cyber en France et en Allemagne dans le contexte de la crise sanitaire. (s. d.). ANSSI. Consulté le 21 octobre 2022, à l’adresse: Lien

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *